Fibre : Le très haut débit

31/01/2019 ARA Télécom

Fibre : Le très haut débit

Une connexion fibre optique permet de multiplier en moyenne par 100 le débit d’une connexion cuivre (ADSL/SDSL). Le transport de données (DATA + VOIP) se fait quasiment sans atténuation de signal quelques soit la localisation de l’usager.

Depuis plusieurs mois, le réseau fibre ne cesse de se développer. La France a pour objectif d’y raccorder 90% des entreprises et des particuliers d’ici 2023.

Pour un professionnel, la possibilité d’avoir une liaison fibre permet de nombreux avantages et de nouveaux usages. Les débits importants montants et descendants permettent de développer les applications d’aujourd’hui et de demain telles que le télétravail, la télémédecine, l’interconnexion des sites distants, une meilleure gestion des collaborateurs nomades…

Désormais accessible à quasiment tous les professionnels, ARA TELECOM propose une offre de débit crète jusqu’à 1Gbs sur l’ensemble des collectes disponibles sur le Grand Est et en France. Nous collectons aussi bien l’opérateur historique (ORANGE) que les opérateurs alternatifs qui sont en charge de Délégation de Service Public (ROSACE, SFR, COVAGE…) ; cela nous permet de répondre avec précision aux besoins en fonction de la localisation de nos clients.


Il existe plusieurs types de raccordements pour qualifier la fibre optique :

  • La technologie FTTH (Fiber to the Home – Fibre jusqu’à l’abonné) :

Se défini par un raccordement fibre jusqu’à l’intérieur du local, elle est mutualisée sur un secteur donné. Les débits sont disponibles jusqu’à 1Gbs/250Mbs.

La FTTH propose le meilleur rapport qualité prix sur le Très Haut Débit et constitue la connexion idéale pour les professionnels dont les besoins en débit et en connectivité ne sont pas critiques.

Parfait pour gérer simultanément le Surf, la VOIP, et les applications métiers d’une TPE/PME.

  • La technologie FTTLA (Fiber to the Last Amplifier – Fibre jusqu’au dernier amplificateur) :

La partie terminale du réseau est constituée de câbles coaxiaux sur les derniers mètres jusqu’à l’abonné. Pour cette raison, on utilise également le terme de fibre optique à terminaison coaxiale. Les débits sont disponibles de 30 à 200Mbs.

La FTTLA est un réseau plus ancien qui répond à des besoins de connexion simple (DATA).

  • La technologie FTTO (Fiber to the Office – Fibre jusqu’au bureau) :

Concerne les entreprises qui avec ce type d’offre peuvent bénéficier d’une fibre dédiée depuis le NRO jusqu’à leur local, au lieu d’une fibre partagée dans le cas du FTTH.

Un contrat d’accès FTTO permet également un débit symétrique et garanti et un engagement du fournisseur sur le rétablissement de la connexion en cas d’incident via la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

La FTTO permet tous les usages dont une entreprise à besoin.

  • Partagez !